Se sentir à la maison

Juillet 2017, je réalisais mon rêve de petite fille de 16 ans : avoir mon appart à Montréal. Mon appartement de rêve. Je l’ai cherché longtemps et j’ai passé des heures, voire des journées entières, sur Kijiji à sa recherche. Loin de me douter que cette grande aventure me mènerait à habiter seule, à déménager en plein hiver et à m’ennuyer autant de ma mère, j’ai mis tout mon amour et mon énergie dans cet appartement. De la décoration jusqu’au petit set-up de patio, c’était mon chez-moi.

J’étais triste quand est venu le temps de le quitter, mais au travers de toutes ces péripéties, je suis tombée en amour avec mon quartier. Et comme j’étais déjà triste de devoir quitter mon appart de rêve, la dernière chose que je voulais c’était de quitter mon quartier de rêve en plus.

Novembre 2017, de retour à la recherche d’un appartement. Tout le monde me suggère d’élargir un peu mes critères de recherche, car sinon, je n’y arriverai jamais selon eux. Je leur donne raison, mais je tiens tellement à rester dans le même quartier que je m’obstine à ne pas modifier mes critères. La dernière chose que je veux perdre dans toute cette tempête, c’est bien ma petite vie tranquille de quartier. Ce qui m’a charmé au premier coup d’œil sur Fleury Ouest, ce sont certainement les commerçants, mais quand j’ai commencé à y travailler et à y côtoyer un peu plus les gens du coin, c’est leur chaleur humaine qui m’a d’autant plus fait tomber en amour avec ce quartier. Alors je savais, plus que tout, que je devais y rester.

J’ai douté par certain moment de ma décision. Je me disais que j’aurais déjà pu être en train de déménager si j’acceptais d’élargir un tout petit peu mes horizons, mais l’attente aura porté fruit et m’aura démontré, une fois de plus, le grand cœur des habitants de ce quartier. C’est vers la fin janvier, qu’un client habituel du café où je travaillais entend parler que je recherche un logement. Une semaine plus tard, je visitais le petit 1 1/2 qu’il avait à louer et quelques jours après, je signais mon premier bail à moi toute seule. 2 semaines plus tard, j’emménageais dans mon chez-moi !

L’esprit d’entraide et de communauté qui règne dans ce quartier m’épate à chaque jour. Je venais à peine de signer mon bail que mon nouveau propriétaire était déjà chez Costco pour équiper l’appartement, simplement parce qu’il savait que je ne possédais pas grand chose. À l’été, j’ai quitté la ville pour le travail et même si j’avais déjà quelqu’un qui s’occupait de mon chat durant mon absence, mon proprio venait tout de même jeter un œil sur mon chat, sans même que je lui demande. Je suis tellement choyée que mon quartier ait mis cette personne sur ma route.

À mon retour en ville, ma première activité fût, sans surprise, d’aller lire dans mon petit café de quartier, Le Brûloir. J’ai encore été émerveillée par la proximité des citoyens de Fleury Ouest. Les clients habituels que j’avais l’habitude de servir sont tous venus me saluer et prendre de mes nouvelles dès qu’ils m’ont remarqué en train de lire sur le coin d’une table. Chaque fois qu’on se croise dans la rue, on s’arrête toujours pour discuter un peu ou me proposer de l’aide. Ça commence à se savoir pas mal que mon état de santé s’est retrouvé en équilibre sur une corde de funambule du jour au lendemain, mais les gens du quartier me donnent envie de leur faire confiance. De pouvoir sortir de chez moi en sachant que je n’ai pas à craindre d’être mal prise si je tombe dans la rue ou si je me sens trop étourdie pour terminer ma marche. Ça me rassure tellement.

Dans Fleury Ouest, je me sens à la maison. Je suis franchement reconnaissante d’habiter dans un quartier qui me représente si bien et remplis de tant de belles personnes. Je rêve peut-être, parfois, d’avoir un appart un peu plus grand ou d’avoir des colocs, mais tant que j’habite encore dans le quartier, tout va toujours bien.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s