5e édition des Jeux du Tourisme : la relève brille

Du 21 au 23 avril dernier avait lieu la 5e édition des Jeux du Tourisme. Cette édition tant attendu qui rassemblait 7 cégeps de partout au Québec offrant la techniques de tourisme, dont Champlain College, qui en était à sa toute première participation, avait lieu au Collège LaSalle à Montréal.

Brin d’histoire

Si tu ne savais pas déjà, la première édition des Jeux du Tourisme a été initée en 2013 par Amanda Coleman, diplômée de l’ITHQ. Depuis, cette compétition amicale vise à rassembler les jeunes de l’industrie touristique, d’échanger sur des sujets communs qui nous passionne tous et de se créer un réseau de contacts avec nos futurs collègues tout en s’affrontant dans les 5 épreuves bien distinctes : service à la clientèle, étude de cas, géo-sportive, quiz carte du monde et quiz connaissances générales.

Nouveautés cette année

Comme les temps changent, les éditions évoluent également d’années en années. Comme nouveauté cette année, les organisateurs de l’événement ont voulu faire de la traditionnelle soirée d’ouverture, un 5 à 7 réseautage en collaboration avec Profession Voyages. Malgré notre petite déception d’avoir beaucoup moins de temps que les autres années pour réseauter entre participants, j’ai trouvé qu’inviter les professionnels de l’industrie pour la première soirée, était une très belle initiative. Également, pour rappeler l’importance du bilinguisme au Collège LaSalle et dans l’industrie en général, l’épreuve service à la clientèle se déroulait dans la langue seconde pour cette 5e édition.

MOMO, on est quoi? ON EST MOMOTIVÉS!!! #jeuxdutourisme2017 #momotourisme #momotivés

A post shared by Maude Prévost (@maudeprevost3) on

Fièreté Montmorencienne

En tant qu’étudiante de Montmorency, je ne peux passer à côté de toute la fièreté que j’ai pour mon collège sans la nommer dans cet article. Depuis la toute première participation du Collège Montmorency aux Jeux du Tourisme, il y a 3 ans, nos étudiants continuent de ramener la coupe à la maison à chaque année. Et j’ai la chance d’avoir participé à deux de ces victoires sur trois. Le Collège Montmorency a fait parler de lui l’an dernier après avoir eu une place sur le podium de chacune des épreuves. Je ne m’attendais donc certainement pas à ce que l’on répète presque entièrement cet exploit à nouveau cette année. Obtenir des premières et deuxièmes places dans la quasi-totalité des épreuves, il y a de quoi être fière de son collège!

Les belles rencontres

Comme je l’ai dis plus haut, les Jeux du Tourisme permettent à la relève d’échanger, de se créer un réseau de contacts, mais surtout, de ressortir de cette fin de semaine avec un tas de nouvelles amitiés incroyables! On échange sur les différences entre nos programmes et nos professeurs, certes, mais après tout ça, nous sommes de jeunes étudiants partageant les mêmes passions. La combinaison parfaite pour de belles rencontres! Pour ma part, j’ai sincèrement créer des liens d’amitiés pour la vie.

Finalement, participer aux Jeux du Tourisme deux ans de suite, est-ce que ça en vaut vraiment la peine? Oui! Sans hésiter. Les Jeux sont composés de plus d’une épreuves. Testez vous, essayez en une nouvelle l’année suivante. D’autres anciens reviendront sans doute aussi. Profitez-en pour les revoir. La compétion se promène d’un cégep à un autre. Vous aurez peut-être la chance de découvrir un coin du Québec que vous ne connaissiez pas! Je pourrais vous donner une liste longue comme mon bras de raisons, mais les plus importantes, selon moi, restent les souvenirs en or et toutes les expériences enrichissantes acquisent lors d’une fin de semaine!

Je voudrais remercier tous les cégeps participants à cette 5e édition. Champlain College, Cégep de Matane, Cégep de Granby, Collège LaSalle, Collège Mérici, l’ITHQ et ma gang du Collège Montmorency. La relève en tourisme s’annonce brillante et c’est grâce à vous tous!

Longue vie aux Jeux du Tourisme et bravo au comité organisateur!

Maude Prévost
Fondatrice & rédactrice en chef

2 thoughts on “5e édition des Jeux du Tourisme : la relève brille

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s